C’est en effet l’ambition déclarée depuis sa sortie officielle en juillet dernier, celle d’implanter le Front pour un Congo Nouveau, FPCN sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo et plus singulièrement au Sud-Kivu considéré à juste titre comme le berceau de cette formation politique.
Après avoir démontré sa force mobilisatrice avec des adhésions qui se succèdent aux pas cadencés à Bukavu, Chef-lieu de la Province, c’est à la conquête du Sud-Kivu profond que se lance désormais ce Parti cher au Professeur Claude NYAMUGABO Bazibuhe, Député National meilleur élu de la circonscription électorale de Kabare.
Deux jours! Deux jours ont suffit à la délégation fort déterminée à parcourir l’ensemble des trois groupements de la Chefferie de Ninja à savoir Ihembe, Luhago et Irhegabaronyi.
La santé du Parti étant pétillante dans la Chefferie de Kabare, c’est désormais le tour de l’autre chefferie de ce Territoire, Ninja de recevoir le message rassembleur du FPCN dont une importante délégation a fait le déplacement sur place en ce début du mois d’octobre.
En plus du directoire provincial du Parti coiffé par son Secrétaire exécutif Fédéral Blaise Maseka Ombeni, une très forte délégation de la Fondation Claude NYAMUGABO conduite par la coordinatrice Nadia KABARE, accompagnée par madame MAMY YUMBA SALIMA NYAMUGABO, la makamaba Naninja Safi NZILA THÉRÈSE était de la partie.
Tout commence à Ihembe, chef-lieu de la chefferie de Nindja où la délégation a été reçue par Sa Majesté Freddy Bataona N’anindja avant de s’adresser à une foule en liesse venue écouter les envoyés de L’honorable Claude Nyamugabo. Le lendemain à Chulwe, une foule immense était spontanément mobilisée en vue de réserver un accueil digne à la délégation.
Partout, des youyous et cris de joie, des chansons à la gloire de la délégation couvrent tout.
Des habitants visiblement ébranlés de rencontrer les représentants de l’homme qu’ils ont massivement élu aux législatives de 2018, surnommé affectueusement N’TUMWA Y’IRU Notre envoyé, le député national Claude NYAMUGABO.
L’occasion faisant le larron, ces habitants en ont profité pour présenter leur cahier de charge à la Fondation Claude NYAMUGABO.
Il s’agit notamment de l’extension de la Radiotélévision EKA dans cette contrée qui n’a pas accès à l’information, l’adduction d’eau potable qui reste un problème majeur dans cette partie de Kabare, l’appui aux systèmes éducatif et sanitaire, pour ne citer que ceux-là.
Prenant la parole, Madame Mamy YUMBA SALIMA a promis la dotation prochaine en lampadaires pour éclairer leur groupement, avant de les assurer que leurs doléances seront transmises à qui de droit.
Après, des vivres et non-vivres ont été remis aux femmes séance tenante à la grande satisfaction de tous. Une occasion pour eux également de renouveller leur soutien au Professeur Claude NYAMUGABO.
Cishadu et Luhago auront été l’étape suivante de cette tournée où comme à Chulwe les même gestes ont été posés.
Et Partout, le Secrétaire Exécutif fédéral du FPCN, Blaise MASEKA prêchait l’idéologie du Parti, sensibilisant la population sur les échéances électorales à venir, les invitant par la même occasion à rejoindre massivement cette formation qui se veut être le choix politique du moment.
Il est à noter que cette sortie du FPCN couplée avec la Fondation Claude NYAMUGABO était très attendue par la population de la chefferie de Ninja qui nourrissait l’envie de s’adresser à celui que l’on appelle affectueusement Mwana W’EKA, « le Fils du Terroir »
Car, dans le passé, le Professeur Claude NYAMUGABO avait plaidé au désenclavement communicationnelle de cette Partie du Territoire de Kabare en obtenant l’installation d’une antenne de télécommunication qui permettra très bientôt à la Compagnie Vodacom d’y opérer.
De quoi rendre fier sa Majesté le Mwami Bataona Naninja Freddy et l’ensemble de ses sujets.
La Rédaction