Lancé depuis le 22 juillet 2022, le parti politique Front pour un Congo nouveau -FPCN- a pris de l’envol. Déjà, samedi 27 mai 2023 à la paroisse notre Dame de Fatima à Kinshasa/Gombe, il a tenu son premier congrès à l’issu duquel les congressistes ont plébiscité Félix-Antoine Tshisekedi comme candidat du FPCN à l’élection présidentielle de 2023.

«A ce titre, j’invite l’ensemble des cadres et militants du FPCN à s’approprier la vision du Chef de l’État et de porter haut son étendard dans tous les coins et recoins où le parti est déjà implanté au pays comme à l’étranger», a exhorté le président national du FPCN.

En sus de l’élection présidentielle, le Professeur Claude Nyamugabo a annoncé que son parti va aligner les candidats aux élections législatives nationales, provinciales et locales selon les listes validées lors de ce premier congrès. «Notre parti affiche des grandes ambitions, celles d’être parmi les grandes formations politiques du pays dans l’avenir», a-t-il déclaré avant d’inviter les membres de son parti à préparer sérieusement les élections qui, selon lui, auront lieu comme le souligne clairement le calendrier de la CENI.

Poursuivant son adresse, Claude Nyamugabo, président national de cette formation politique membre de l’Union sacrée de la nation, a salué et félicité les participants pour le choix porté sur le candidat à la magistrature suprême lors des prochaines élections. Le congrès a mis en place des organes statutaires du parti et investi Claude Nyamugabo comme président national du parti, lui qui était, jusque-là, autorité morale. Les congressistes ont également résolu de désigner les membres du directoire politique national. Ils ont encore validé les candidatures du parti aux différents échelons électifs sur l’ensemble du territoire national.

«Dans cette optique, je note avec satisfaction que le congrès, organe suprême de notre parti, a entériné l’ensemble des décisions  prises par nous en qualité d’autorité morale. Ce dont je le remercie en souhaitant plein succès aux camarades membres des organes nationaux, fédéraux et locaux dont les mandats obtenus avant ces assises commencent à courir dès ce jour», a souligné le désormais président national du FPCN.