Il n’avait pas attendu la période électorale pour se montrer le plus proche possible de ses électeurs, lesquels lui firent confiance en 2018 pour porter haut leur voix à l’échiquier national, faisant d’ailleurs de Claude NYAMUGABO Bazibuhe le meilleur élu de la circonscription électorale de Kabare.

En janvier 2018, Claude NYAMUGABO achevait son mandat en tant que gouverneur du Sud-Kivu après une riche carrière politique, Ministre, visage emblématique du corps diplomatique et avocat de renom. À Kabare, son fief, il est porté en triomphe devenant par là le seul locataire du Palais de Nyofu à s’arracher un siège au mythique Palais du peuple au terme d’un processus électoral aussi disputé.

Né à Bukavu le 2 février 1972, ce taciturne garçon d’une grande fratrie va très vite gagner le cœur de ses congénères et même de ses éducateurs dont Monseigneur François Xavier MAROY RUSENGO, son Recteur au petit Séminaire Notre Dame Reine des Apôtres de Mugeri aujourd’hui Archevêque Métropolitain de Bukavu. Plus, son père spirituel.

Qu’est-ce qu’il n’a pas fait en terme d’actions ? Loin de lui se substituer au rôle étatique devolu au Gouvernement, il a tout de même respecté sa promesse électorale : Ses émoluments au cours de son mandat devraient être consacrés à financer des actions de développement à la base. Ministre, Député national, l’Homme affectueusement appelé « Mwana W’Eka », le Chikundukundu (entendez par là le tronc du Baobab sur lequel pousse toutes les branches) a toujours su tenir parole.

Ses émoluments ont en effet permis la construction de plusieurs ouvrages et financé des projets de développement comme l’adduction en eau potable à Bushumba, à ihemba, à Bugobe ,la construction en beton armé des Ponts KIKO, CHIRHINDIRO, LUSHAMWA , NACHIDERHA et autres sans compter le financement pour la construction et l’equipement des écoles en pupitres et surtout la récente construction du Marché moderne de Nyantende en cours.

Le désenclavement communicationnel de la Chefferie de Nindja, rendant du coup facile la paie des fonctionnaires de l’État dans ce coin éloigné du Territoire de Kabare par le système PEPELE MOBILE de la Trust Merchant Bank (TMB).
Fini donc le calvaire de ces hommes et femmes obligés de faire d’interminables navettes à Bukavu pour entrer en possession de leur dû.
Pour la chefferie de Nindja, il convient de souligner également la construction en cours du premier Marché moderne de Luizi dans le Groupement d’Ihembe.

Cet Homme, galvanisé par son attachement à sa terre natale et surtout soucieux du bien-être de ses électeurs.

Ministre pendant des périodes surmontées de tant d’écueils, Claude NYAMUGABO Bazibuhe est resté un Homme inoxydable.

Possédant la politique dans le sang, Claude NYAMUGABO possède aujourd’hui de l’expérience nécessaire pour se prévaloir être le digne représentant du Peuple pour son Kabare.
Au cours des prochaines semaines, nous vous proposons de venir à la découverte d’un Homme qui par ses actions est entré dans l’Histoire par la grande porte.
Membre discipliné de l’Union Sacrée de la Nation, Claude NYAMUGABO et son Parti, le Front pour un Congo Nouveau, FPCN mouillera le maillot pour la réélection haut la main du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour un second mandat sensé ramener le pays sur le rail du progrès social.

Le jour que débutera la campagne électorale, c’est fièrement que ses équipes déclareront VOTEZ pour le Professeur, vous en aurez UN pour le prix de QUATRE.

*Cellcom FPCN*